Observer, agir et préserver, voici les trois principaux verbes d’action de la séance du samedi 2 juin 2018.
Lors de la semaine européenne du développement durable, la section Eveil de l’Enfant de cette association du Val d’Oise, la Saint-Georges d'Argenteuil, a responsabilisé les enfants au travers de gestes éco-responsables. Dès 9h30, quinze jeunes enfants, de 2 à 4 ans, sont partis à la découverte de la nature qui les entoure: gratter, creuser la terre du jardin, y planter des herbes aromatiques, des fleurs, les arroser et observer les escargots et les vers de terre.
A 11h00, c'est au tour des 27 enfants plus âgés, jusqu'à 6ans, de réaliser la construction d’un hôtel à insectes, de trier les déchets et de discuter puis choisir les bons gestes à adopter pour préserver notre planète. Les enfants ont particulièrement discuté, entre eux et avec l'animateur, de la préservation de l’eau, éviter le gâchis. Même les parents ont voulu réagir et ont échangé leurs expériences et convictions.
Pour terminer, Samuel 6 ans, raconte l’histoire de «Chou-fleur et la petite canette »édité par Syndicat Azur. L’histoire parle du devenir de nos déchets triés, une canette s’est perdue dans la nature et cherche à se faire recycler. Elle obtient une seconde vie comme poignée de porte de voiture, « Alors la prochaine fois que tu vois une voiture passer, pense à toutes les petites canettes qui ont réalisé leurs rêves et à toutes celles que tu pourras aider en triant tes déchets ».
Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Cette séance a été un temps d’apprentissages et d’échanges. Les enfants s'intéressent au sujet et réagissent facilement à cette thématique : découvrir notre environnement commun et en prendre soin ensemble.
Juliette - responsable de la Comission Régional Technique Eveil de l'Enfant