CREDEPS - Prévention de la radicalisation

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu d'attentats en France depuis quelque temps, que les
organisations terroristes ont renoncé à recruter et à former de nouveaux adeptes. Et les clubs sportifs y jouent un rôle important. On estime que plus de 20% des radicalisés le sont par l'intermédiaire d'un club de sport et tous les acteurs connus d'attentats étaient des sportifs. Daech est en convalescence mais Al Qaïda est plus actif que jamais. La lutte contre le terrorisme passe donc d'abord par la lutte contre la radicalisation, notamment au niveau du sport.

Le Conseil régional de l'Ile-de-France a décidé, en application du Plan National de Prévention de la Radicalisation, de constituer un réseau d'alerte avec tous les acteurs du sport. Tous les Comités régionaux et Ligues de l'Ile-de-France des Fédérations sportives ont été invités à signer une convention dans ce sens avec le Conseil régional. Votre Comité régional de la FSCF l'a fait.

Le CRIdF a donc nommé un référent "prévention de la radicalisation", parfaitement formé à ces techniques. Il est à votre écoute sur tous les sujets qui vous préoccupent dans ce domaine et il peut être contacté par e-mail à l'adresse : credeps@lif-fscf.fr

Cependant, si quelqu'un de votre entourage manifeste un changement de comportement laissant penser qu'il/elle est en train de se radicaliser (tenue vestimentaire, habitudes alimentaires, discours prosélyte, changement de langage,...), n'hésitez pas à appeler le numéro vert 0800 005 696. Vous aurez affaire à quelqu'un de spécialement formé qui saura faire la part des choses. Et cet appel restera absolument confidentiel. Il est inutile d'en parler à qui que ce soit d'autre que le référent régional (voir ci-dessus). Il ne s'agit pas de dénoncer mais de prévenir un danger, de protéger la personne, les autres et la société et de faire preuve de responsabilité vis-à-vis de vos adhérents, surtout les jeunes.

Vous pouvez aussi – et nous vous y encourageons – envoyer une personne en formation pour devenir référent départemental. C'est gratuit. Il suffit d'indiquer son nom et ses coordonnées, ainsi que son association d'origine, au référent régional (adresse e-mail ci-dessus).