Journée Mondiale de l'Environnement et Covid-19

Historique

Lancée en 1974, la journée mondiale de l’environnement permet de sensibiliser les sociétés en impliquant les responsabilités de tous sur la protection de notre environnement et comment améliorer nos actions pour cet objectif.

Cette journée permet de sensibiliser largement à la cause environnementale, car elle est célébrée dans le monde entier. Cette année, le thème est la biodiversité pour rappeler la lutte contre l’extinction de masse que notre décennie subie face à nos activités humaines. Pour rappel, plus d’un million d’espèces, animales et végétales sont menacées d’extinction.

Source : https://www.un.org/fr/observances/environment-day

Aujourd’hui et en lien avec l’actualité, nous souhaitons sensibiliser sur les déchets COVID-19, que nous voyons par milliers dans les rues.

Il est capital que tous les déchets soient mis dans les poubelles pour ordures ménagères.

Pourquoi ?

• Tout a besoin d’être incinéré pour arrêter/diminuer la propagation du virus.
  • Donc tous les déchets doivent être mis dans une poubelle dédiée, résistante avec une fermeture fonctionnelle. Essayez au mieux de conserver 24h votre sac poubelle rempli de masques. NE DEPOSEZ PAS VOS MASQUES ET GANTS DANS LA POUBELLE JAUNE (ou déchets recyclables)

Pour qui ?

• Les enfants et les animaux qui peuvent toucher les masques et gants avec leurs mains et leurs pattes.
  • Pour le respect de l’environnement
  • Pour les éboueurs et leur santé
  • Pour VOUS

Si vous pouvez, préférez le masque lavable et réutilisable. Dans tous les cas, le port du masque est fortement conseillé et pour en connaître l’efficacité, nous vous proposons un #TIPS :

Pour savoir si votre masque est efficace, il suffit d’allumer devant vous une flamme à l’aide d’une bougie, d’un briquet ou d’une allumette. Attention toutefois à ne pas vous bruler. Portez votre masque normalement et si vous réussissez à éteindre la flamme en soufflant dessus, alors votre masque est inefficace car trop d’air passe quand vous respirer.

Source : https://www.youtube.com/watch?time_continue=55&v=dC0Hga10nbk&feature=emb_logo

Et vous, prêt à vous mobiliser pour l’environnement ?

Pour repenser la manière dont nous trions nos masques et nos gants, voici quelques liens pratiques :