Octobre Rose

Chaque année, le mois d’octobre est celui de la lutte contre le cancer du sein. De nombreuses organisations mettent en place des initiatives pour communiquer autour de cette maladie : prévention, témoignages, organisation d’ateliers ou d’évènements spécifiques.

Alors que la tour Eiffel s’illumine en rose, vous pourrez en octobre déguster Rosalie, une pâtisserie inédite que vous retrouverez dans les Salons de thé Angelina de Paris. 1€ est reversé à l’Institut Gustave Roussy pour chaque pâtisserie vendue. Au Bon Marche rive gauche,  faites votre shopping tout en soutenant l’association Ruban Rose. 100% des bénéfices de la programmation spéciale en lingerie leur sont reversés. La course cette année connectée d’Odysséa a également permis de récolter des fonds destinés à Gustave Roussy pour financer la recherche contre le cancer du sein.

La Fondation Cognacq-Jay, qui prend soin de toutes personnes atteintes de cancer, se mobilise tout particulièrement à l’occasion d’Octobre Rose. Tout au long du mois,  divers conférences sont organisées pour les personnes touchées par la maladie mais également pour le grand public. Des ateliers de mieux-être sont également proposés. Enfin, pour « mettre des mots sur les maux », quelques planches du livre La petite boule de Lenaïg Jestin, seront exposées dans divers établissements.

Le cancer du sein pouvant toucher des femmes jeunes, la prévention consiste à inviter TOUTES les femmes – à tout-âge – à réaliser régulièrement une autopalpation. Ceci intervient en plus des rendez-vous médicaux qui peuvent être fixés.

Parlons maintenant des bienfaits du sport dans la lutte contre le cancer du sein. Différentes études prouvent la pertinence de la pratique d’une activité physique régulière pour prévenir l’apparition de la maladie, pour aider à la traiter et pour éviter les récidives.

Prévention : L’excès de masse graisseuse conduit à un excès de production en œstrogène, ou encore peut perturber la sécrétion d’insuline. Ces mouvements favorisent potentiellement la transformation des cellules mammaires en cellules cancéreuses. Il est donc vivement recommander de se dépenser régulièrement, afin d’éviter toute situation de surpoids.

Traitements non médicamenteux : Une des complications de la chirurgie du sein est le lymphœdème. Des douleurs importantes peuvent apparaitre à l’épaule, jusqu’à contraindre le mouvement de l’articulation. Pour éviter ces complications, il est préconisé de mobiliser régulièrement le bras suite à l’opération.  La pratique des sports suivant est particulièrement recommandée : escrime, badminton, karaté.

En Ile de France, plusieurs associations sportives organisent des cours de sport adaptés pour les personnes touchées par le cancer du sein, comme par exemple :

L’association Solution Riposte propose des cours d’escrime adaptés ;
L’association des Dragon Ladies : des femmes embarquent tous les samedi matin sur le Dragon Boat pour pagayer ensemble le long de la Seine.

Pour les curieux, voici quelques autres liens divers concernant Octobre Rose 2020 :
   - Vidéo humoristique : https://youtu.be/rGUQ70m2B2Q
   - Emission Radio France, témoignages et échanges autour du cancer du sein : https://youtu.be/PQGHmsWMHuc