Respirons ensemble

Et si nous nous intéressions à une pratique connue de tous, mais que peu de gens connaissent réellement ? La relaxation peut être stigmatisée par beaucoup d’entre nous. Perçue comme ennuyeuse, relativement simple, pratiquée par les personnes d’un certain âge. Et bien laissez nous vous surprendre : derrière la respiration se cache de multiples bienfaits, dont certains pourraient bien vous étonner.

Avant tout, la relaxation permet de créer une interaction entre le corps et l’esprit. Plus concrètement être capable de ressentir ses émotions au travers de ses réactions physiologiques. Par exemple, allier la peur à l’augmentation du rythme cardiaque. Typiquement la relaxation permettra de rééquilibrer cet état psychologique mais aussi physiologique grâce à une forme de respiration particulière. Plus généralement, la relaxation mène à une régulation tonique et une détente musculaire. Elle saura effacer les tensions corporelles qui s’installent bien souvent à notre insu. D'autres bienfaits sont très intéressants à connaître. Savez-vous qu’en moyenne nous réalisons 12 cycles de respiration (inspiration + expiration) sur 1 minute, alors que la durée d’inspiration optimale est de 10 secondes ? Nous n’utilisons pas pleinement notre capacité volumique pulmonaire (seulement 16%). La relaxation invitant à se centrer sur sa respiration, permet de réoxygéner le corps tout entier. L’accroissement de l’inspiration par exemple, va créer un recrutement important au niveau des alvéoles pulmonaires. Une plus grande quantité d’O2 sera ainsi absorbée par l’organisme. Or, cela favorise un meilleur fonctionnement des cellules et des organes. Lors d’une séance de relaxation, la respiration est contrôlée et volontaire, alors qu’elle est initialement automatique de par le système nerveux autonome. Celle-ci sera donc “forcée”. Cela permet aux muscles respiratoires (abdominaux profonds, muscles intercostaux, diaphragme) de se renforcer, d’augmenter indirectement les capacités pulmonaires mais aussi d’améliorer sa posture. 

La relaxation et ses bienfaits en quelques points : 

  1. Renforcement des muscles respiratoires pour augmenter la capacité respiratoire automatique, spontanée, au quotidien.
  2. Réoxygénation du corps : création d’une régénération cellulaire grâce au taux important d’O2 apporter aux cellules. La qualité de l’air inspiré n’est pas à négliger.
  3. Identification des effets de ses émotions sur son corps, afin de parvenir à mieux les réguler. 
  4. Intériorisation : expansion du champ de conscience notamment en se concentrant sur les stimuli internes. Aventure intérieur sous forme de lâcher prise, prendre du temps pour soi, un moment où les éléments du quotidien sont mis de côté. Quelques minutes privilégiées de soi à soi, pour se faire du bien tout simplement. 
  5. Relâchement musculaire : libération des tensions qui peuvent s’installer dans notre corps. Limitation de la gêne voire les douleurs qui peuvent y être associé. 
  6. Amélioration de la posture grâce au remplissage des poumons. Cette action permet d’ouvrir sa cage thoracique au maximum, sortir les épaules et redresser sa colonne vertébrale. Permet la prévention du syndrome restrictif.

Pour passer à l’action :

Prenons 3 minutes ensemble pour réaliser un petit exercice de respiration, appelé Respiration Carrée. Vous allez visualiser un carré que vous pourrez dessiner dans les airs pour vous aider. Avant de commencer vous devez être dans une position confortable, assis ou allongé. Lorsque votre main monte vous allez inspirer le plus possible sur 4 secondes. Vous allez ensuite dessiner le côté horizontal du carré en retenant votre respiration pendant 4 secondes. Ensuite votre main se baissera pour le côté suivant. C’est à ce moment-là que vous allez expirer, essayer de vider vos poumons un maximum en 4 secondes. A la fin de celle-ci vous retenez votre souffle pendant 4 secondes pour le 2nd côté horizontal. Vous venez de réaliser un cycle respiratoire. Pour que cet exercice soit efficace vous devez le réaliser pendant au moins 3 minutes. Si vous avez la tête qui tourne, c’est normal, c’est l’apport en O2 qui provoque ce phénomène. A vous de jongler sur le nombre de secondes et la durée de l’exercice selon votre aisance ou vos difficultés. N'hésitez pas à fermer les yeux pour vous concentrer sur vos réactions physiologiques (pouls, bruit respiratoire...). Réalisez cet exercice une fois par jour et vous verrez très rapidement vos progrès mais surtout les bienfaits. A vous de respirer !

Vous pourrez retrouver une session relaxation qui reprend cette proposition en vidéo sur la page Facebook et Instagram du Comité Régional Ile-de-France de la Fédération Sportive et Culturelle de France.

Instagram : https://www.instagram.com/p/CHzs2PvB9ho/ 

Boutique nationale

ACCÉDER À LA BOUTIQUE

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png