Ce mois-ci, a eu lieu la deuxième partie de la formation “Sport et Déficience Visuelle”.
Participants et formateurs ont eu l’occasion de se retrouver pour un temps de pratique, afin de mettre en lien les informations plus théoriques partagées lors de la première partie, qui a eu lieu en décembre dernier en visioconférence.
Cette formation, mise en place par le Cridf, est animée par deux psychomotriciennes. La première est en lien avec le milieu sportif, l’autre familière des publics malvoyants ou aveugles. La formation est destinée à soutenir les associations sportives et culturelles dans l’accueil des personnes aveugles ou malvoyantes. Cette formation étant ouverte à tous, elle vise également à sensibiliser les curieux intéressés par cette thématique. Pour cette première session, ont eu l’occasion de participer des animateurs sportifs, des membres de la Commission Santé Bien Etre Mieux Etre (SBEME) mais également des jeunes animateurs BAFA.
L'après midi a commencé par des temps de mise en situation, où les participants étaient privés de la vue. Nous les avons invités, entre autres, à découvrir la salle à l’aveugle, puis à représenter le plan de cette dernière à partir d’outils utilisés par les malvoyants (feuille dycem, planche aimantée). Par ailleurs, chacun a pu tenter de s’imaginer l’effet des différentes atteintes visuelles au travers de lunettes “mimants” les pathologies. Les participants ont également découvert le braille, et appris la technique de locomotion. Ils ont pu la mettre en pratique en se déplaçant directement dans la rue. Sensations assurées sur le trajet jusqu’au parc pour la personne privée de la vue ! Enfin, nous avons présenté aux participants des cas cliniques, à partir desquels ils ont imaginé en petits groupes les aménagements possibles pour accompagner les personnes aveugles ou malvoyantes lors d’un atelier sportif. De nombreuses idées ont émergées. Les échanges étaient riches et constructifs. Nous tenons à remercier tous les participants pour leur investissement !
De prochaines sessions pourront à nouveau être mises en place, n’hésitez pas à vous adresser à nous si vous souhaitez y participer.