Formation Civique et Citoyenne - Sport Santé et Handicap

Le Comité Régional Ile de France de la FSCF propose des Formations Civique et Citoyenne cette saison ! Les sessions sont ouvertes à tous les jeunes qui réalisent un service civique.

Cette formation a pour objectif la découverte du "sport santé", la compréhension de ses objectifs et de ses enjeux.

Différentes thématiques seront abordées :

• Parcours historique de l’évolution de l’appréhension des personnes fragiles ou en situation de handicap au sein de notre société ;
  • Compréhension de l’organisation du monde sportif aujourd’hui ;
  • Réflexion autour de la santé en générale et des moyens de la préserver ;
  • Découverte des différents types d’atteintes, handicap et des possibilités d’adaptation de l’activité physique ce public ;
  • Elaboration d’un projet « sport-santé ».

Entre théorie et pratique, débats et expérimentations personnelles, cette formation a pour vocation de sensibiliser les participants aux questions sociétales relatives à la santé, au handicap et au sport. Ces derniers pourront se saisir des notions, savoirs, savoir-faire et savoirs être développés au cours de la formation pour construire des projets en lien avec le « sport santé » et le sport adapté par la suite, ou simplement éveiller leur curiosité, leur réflexion à ce sujet.

Nous tenons à mettre les jeunes au cœur de cette FCC, c’est pourquoi nous leur proposerons différentes expériences pédagogiques ludiques qui les rendra un maximum acteur de la formation (débats, mises en situations, quizz, travail en petit groupe, visionnage de vidéos, mobilisation corporelle, frise chronologiques et cartes conceptuelles…).

Prochaines dates :

Les formations ont lieu sur deux mercredis de suite, en présentiel.

• 20 et 27 octobre 2021
  • 8 et 15 décembre 2021
  • 9 et 16 février 2022
  • 13 et 20 avril 2022