Visite de la Basilique St-Denys d’Argenteuil

Pour sa première randonnée culturelle de la saison, le comité régional a fait découvrir aux participants la Basilique St-Denys d’Argenteuil située dans le Val d’Oise le samedi 29 janvier 2022.
Elevée au rang de basilique mineure le 23 août 1898 par un bref du pape Léon XIII, l'église abrite une série importante d’objets d’art religieux classés au titre des monuments historiques :

-La Tunique réputée être la sainte Tunique qui selon la tradition serait celle portée par le christ lors de la passion et de nombreuses reliques. Elle est également parée de magnifiques vitraux contemporains.

L'église est située à proximité du centre historique regroupant les vestiges classés de l'abbaye Notre-Dame, la chapelle Saint-Jean et une cave dimière réhabilitée pour les spectacles musicaux.

Nous avons pu découvrir également la Pierre tombale de la famille de Mirabeau sur l’arrière.
Ci-dessous un retour de participant, ravi de cette sortie : "Nous avons participé à la visite et bien que nous soyons Argenteuillais  et que nous connaissions  les lieux visités nous avons appris plein de choses très intéressantes que nous ne connaissions pas .Merci aux organisateurs et à la conférencière !"

Merci à notre guide du jour, Martine Manfré-Itzinger et les élus du comité régional présents : Marie Gendron et Bruno Gendron