Les Auxiliaires de Vie Associatives: des bénévoles engagés pour l'inclusion de tous

Dans le cadre de son engagement pour l'inclusion des personnes en situations de handicap, la FSCF a mis en place un nouveau dispositif, les Auxiliaires de Vie Associative (AVA).

Ces personnes sont des bénévoles qui viennent apporter une aide humaine à la pratique sportive ou culturelle dans les associations. Ils peuvent réaliser des tâches comme aider au déplacement et à l'installation de matériel spécifique, reformuler les consignes, remontrer les gestes de l'exercice ou encore apporter un soutien motivationnel aux personnes en difficulté. L'AVA constitue un véritable soutien pour l'éducateur/animateur qui peut prendre en charge le groupe pendant que le bénévole s'occupe d'un pratiquant qui a des besoins spécifiques. De plus, la personne en situation de handicap se sent plus accompagnée dans sa pratique et a la possibilité de s'intégrer durablement dans le groupe.

Ce dispositif est l'occasion pour votre association de développer son offre d'activité et de s'ouvrir à de nouveaux publics qui ne se seraient pas engager avec vous sans un soutien supplémentaire. Enfin, l'AVA permet de favoriser l'inclusion de vos adhérents en situation de handicap.

Votre référent francilien sur ce dispositif, Baptiste est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, par mail (baptistemenier.idffscf@gmail.com) ou par téléphone au 09.81.94.35.57 et pour vous accompagner dans les démarches nécessaires pour mettre en place le dispositif AVA dans votre association.