Le ravivage de la Flamme de l'Arc de Triomphe par le CRIdF

Le Comité Régional d’Ile-de-France de la FSCF a eu l’honneur de participer le vendredi 10 juin 2022 à la cérémonie du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.

Est-ce que vous saviez qu’il existe une association dédiée à la Flamme du Souvenir ? Le Comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe ravive la Flamme du Soldat inconnu quotidiennement lors de cérémonies tous les soirs à 18h30. Ce geste immuable permet de garder en mémoire tous les combattants français et alliés tombés au champ d’honneur.

Ce monument a été érigé en mémoire de l'immense sacrifice fait par l'armée française durant la Première Guerre mondiale pour défendre la France. Il a été magnifié en 1923 par une flamme : c’est la « Flamme du Souvenir ».

Afin que ce soldat, à la fois inconnu et célèbre et dont le silence et le sacrifice sont importants, ne voit pas son souvenir perdu dans l'oubli.

Diverses associations peuvent participer à un ravivage, un dépôt de gerbe, une prise de flammes. Ce geste permet de rendre hommage au « Soldat inconnu », à ceux qui ont servi pour la France. C’est un engagement citoyen de prendre part à une cérémonie, un moment de culture, d’histoire.

Nous remercions le Comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe pour son accueil ainsi que les membres du Comité Régional IDF présents.

Galerie Photos