Formation Handicap: Les Dys dans le sport

Le 17 décembre 2022 à Paris s’est tenu la formation « Les Dys dans le sport ». Co-organisée par le comité régional et l’association Twirling Club La Parisienne, elle a été assurée par une psychomotricienne qui a pu informer et conseiller les entraîneurs et bénévoles sur les « troubles Dys » et comment accueillir les personnes atteintes dans leur association.

La journée a débuté sur l’identification des représentations et des définitions des troubles Dys. Ces handicaps se traduisent souvent par des difficultés à apprendre un geste ou une chorégraphie, à maintenir son attention ou à se repérer dans l’espace. La matinée s’est terminée sur un témoignage des bénévoles de l’association « Dyspraxique mais Fantastique » qui ont pu présenter et échanger sur le quotidien des personnes atteintes de troubles dys avec les stagiaires.

L’après-midi a été dédiée à l’encadrement des personnes lors d’une pratique sportive. Les participants ont pu profiter des conseils et astuces de notre formatrice pour adapter au mieux leurs séances.

La journée s’est conclue par un bilan de la formation, au cours duquel les stagiaires ont fait part de leur satisfaction :

« J’ai trouvé que c’était intéressant en tout point, l’animatrice était excellente, elle a su nous captiver et nous motiver. Le fait d’avoir prévu des jeux, mais quelle bonne idée ! »

« J’ai trouvé ça super, les intervenants nous ont bien tout expliqués sur les différents troubles Dys »

Nous remercions l’association Twirling Club La Parisienne pour son aide dans l’organisation de cette formation, ainsi que l’association Dyspraxique mais Fantastique pour leur témoignage.

La prochaine formation sur le handicap, « Sport et Autisme » aura lieu le 22 avril 2023 à Corbeil-Essonnes. Pour tout renseignement, contactez Baptiste par mail baptistemenier.idffscf@gmail.com ou par téléphone au 09.81.94.35.57.

<a href="/actualites/formation-handicap-les-dys-dans-le-sport">Formation Handicap: Les Dys dans le sport</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 16/03/2023</div>