Une belle matinée d'octobre nous a permis de découvrir l'histoire du XIVème arrondissement autour des artistes et artisans ayant contribué à la construction de ce quartier.
Le groupe de 9 participants a pu découvrir le moulin situé dans le cimetière de Montparnasse , vestige du passé meunier de la capitale et la rue de la gaité qui depuis très longtemps est un lieu d'amusement et de rencontres avec les théâtres, bars et restaurants.
A travers les rues, nous avons pu découvrir les différentes architectures liés à des époques spécifiques (Art nouveau, Art déco) ainsi que les ateliers d'artistes et les ensembles d'immeubles initialement utilisés pour accueillir les ouvriers.
Cet arrondissement n'a pas toujours été entièrement compris dans l'enceinte de la capitale, les bâtiments de la place Denfert Rochereau en sont les témoins, puisque il s'agit de vestiges de la barrière d'enfer; lieu permettant de percevoir l’octroi, nom de la taxe portant sur les marchandises entrant dans Paris.
Fin de parcours au niveau de Notre Dame du travail, église construire avec les matériaux restant du palais de l'Industrie, construit pour l'Exposition universelle de 18554.Elle est remarquable par l'utilisation d'une armature métallique innovante qui rend hommage à la condition ouvrière.
Nous remercions l'ensemble des participants pour leur présence à cette première sortie.