Le CR a participé à l’organisation d’un atelier de sensibilisation au handicap au sein de l’entreprise ASSURONE située à Asnières-sur-Seine. Nous avons été sollicités par un groupe d’étudiants en école d’assurance dont une étudiante qui est en alternance au sein de cette entreprise pour penser et organiser cet atelier.
Le but de cet atelier a été de sensibiliser les salariés au handicap visible et invisible ; ceci afin de les amener à avoir une réflexion collective sur le sujet et à poser un regard nouveau sur les difficultés vécues par les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne ainsi que dans le milieu professionnel en général.
Les étudiants ont animé leur premier atelier de manière autonome, qui a été la transmission de message en introduisant un handicap qui était la cécité ou la malvoyance, à l’aide de lunettes opaques ou lunettes à points. Ils ont ainsi créé un circuit de marche avec obstacles, lecture et transmission orale d’un message à travers la pièce.
Le second atelier a été organisé par le CR, qui est un jeu de circuit avec obstacles en se basant sur ce qu’on appelle la théorie des cuillères (introduite et pensée par Christine MISERANDINO).
Les participants devaient effectuer l’intégralité du circuit, chaque tâche leur faisant perdre une cuillère (une barre d’énergie), et faire des choix sur les activités et tâches à faire au quotidien : faire la vaisselle ou sortir, demander de l’aide ou faire une sieste pour récupérer.
Cette activité a principalement eu pour but de sensibiliser les salariés de cette entreprise au handicap, et notamment au handicap invisible. Ils se sont donc mis dans la peau d’une personne en situation de handicap confrontée quotidiennement à des choix drastiques et limitatifs.
Nous remercions les personnes volontaires et motivées qui ont participé à l’atelier, ainsi que les étudiants pour leur confiance.