Sport et handicap, complémentaires à fond !

Le comité régional a eu le plaisir d’organiser une matinée de sensibilisation au handicap au sein d’un collège situé à Périgny. Cet évènement a regroupé des élèves de 5ème autour de la thématique du handicap et des sports, marqué par des initiations sportives ainsi qu’à un partage d’expérience de la part d’une bénévole sportive en situation de handicap.

Afin de mieux comprendre les enjeux et les réalités de la pratique sportive des personnes en situation de handicap, nous avons proposé trois sports : la BOCCIA, le TORBALL et le BUMBALL. Un quatrième atelier a été mis en place, qui est le témoignage d’expérience de l’une de nos bénévoles qui est en fauteuil.

Tout au long de la matinée, les collégiens ont pu tourner autour des 4 ateliers répartis dans le gymnase ainsi qu’à l’extérieur, ils ont été réactifs, volontaires, et se sont assidument prêtés aux règles des jeux ; cela leur a permis de se rendre compte de la complexité de la pratique sportive des personnes en situation de handicap.

Ces trois sports ainsi que le témoignage de notre consœur a offert aux collégiens une perspective unique sur le handicap, à travers l’expérimentation réelle, ce qui a suscité l’empathie de ces derniers et a conduit à de nombreuses questions et interrogations. De ce fait, l’intérêt des jeunes à ces questions primordiales témoigne de leur engagement pour une société plus inclusive.

Les enseignants ont également pu participer aux différents sports autour de compétitions ludiques avec leurs élèves, et ont pu ainsi, profiter eux aussi de cette matinée pleine de partages enrichissants.

Nous pouvons dire que notre objectif a été atteint, en plantant une petite graine de conscience dans la tête des jeunes, nous poussons notre société à se poser davantage de questions et à vouloir contribuer pleinement à l’amélioration de celle-ci par l’inclusion.

<a href="/actualites/sport-et-handicap-complementaires-fond">Sport et handicap, complémentaires à fond !</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 23/05/2024</div>