
Avant de démarrer la visite, Martine, notre Guide Conférencière, nous présente le quartier « village « construit sur les terres de Monsieur Cardinet riche propriétaire marchand de vin alors que c’était encore la campagne .
Nous sommes passés dans le square des Batignolles, magnifique jardin botanique à l’anglaise du XIX -ème siècle, avec ses arbres remarquables et ses aménagements (bosquets et petits cours d’eau).
Nous avons visité l’église Sainte Marie des Batignolles avec son plafond plat très particulier, à l’origine du quartier des Batignolles qui s’est construit autour. Au coin de la rue Brochant, se trouve une plaque souvenir de Barbara , née dans cette rue (N°6).Ensuite, nous avons fait une halte devant la gare Cardinet d’architecture Industrielle mêlant béton, verrière et mosaïque de style Art Nouveau.
Nous avons traversé le Parc Martin Luther King, aménagé au centre du nouveau quartier, sur la friche industrielle SNCF où jadis arrivaient les trains de lait de Normandie pour approvisionner Paris. La présence de rail au sol est encore visible en témoignage de ce passé .
Pour finir, le charme pittoresque de la cité des fleurs, quartier des Epinettes, qui fut construit en1847 . Ce site immobilier, aux allures de petit village, n’est autre qu’une petite allée piétonne, jalonnée de belles demeures aux style architecturaux très différents. Bon nombre d’artistes, comme le peintre impressionniste Alfred Sisley, s’y sont installés ou y sont nés, c’est le cas de Catherine Deneuve .
Belle visite appréciée de tous !

















