Pourquoi pas créer de nouvelles activités sportives pour rendre votre association plus attractive?

Quels sont les intérêts d'une diversification de votre offre sportive?

La création de nouvelles activités nécessite une réelle réflexion de votre part, il doit y avoir un ou plusieurs objectifs bien précis.

• Pour renforcer sa dynamique de développement, augmenter son nombre d'adhérents
  • Pour faire face à la concurrence, se différencier par rapport aux autres clubs
  • Pour répondre aux nouvelles attentes des adhérents, satisfaire leurs besoins
  • Pour trouver des recettes additionnelles pour équilibrer son budget ou pour financer des événements, des compétitions...

Comment trouver de nouvelles activités sportives à mettre en place?

Si même les Jeux Olympiques introduisent de nouveaux sports, ce n'est pas par hasard!

• Vous pouvez vous appuyer sur les informations et les dispositifs de votre Comité Régional d'Ile-de-France pour détecter de nouvelles orientations en matière de pratique et identifier des opportunités de développement au sein de votre club.
  • Soyez à l'écoute de vos adhérents qui ont souvent de bonnes idées, quotidiennement ces derniers parlent de leurs activtés sportives avec leur réseau de connaissance ou professionel. N'oubliez pas qu'ils seront éventuellment les premiers pratiquants de vos nouvelles activités.
  • Il nous faut aussi faire preuve d'ouverture pour modifier les habitudes du club et concevoir de nouveaux types d'activités. Il ne faut pas hésiter à sortir de la case d'une seule et même activité. Par exemple pour un club de tennis de table, il peut très bien accueillir du badminton.

Actuellement, il y a plusieurs leviers de motivations pour la pratique du sport :

• Facteur social : faire des rencontres, partager des moments, retrouver ses amis
  • Facteur personnel : se dépasser, satisfaction personnelle, relever un défi
  • Facteur santé : être en bonne santé, entretenir son corps, perdre du poids

Les activités liées au sport-loisir et au sport-santé possèdent un fort potentiel de développement pour les associations. Une nouvelle offre centrée sur ces activtés répondrait mieux aux besoins des publics traditionnellement peu concernés par le sport en association. Le CRIdF, avec sa commission Santé Bien Etre Mieux Etre, peut vous accompagner dans le lancement d'activité. Par exemple, nous vous proposons un partenariat pour le prêt de bâtons de marche nordique.

Vous pouvez concevoir des activités en rotation, c'est-à-dire par trimestre ou semestre pour que vos adhérents puissent changer et pratiquer plusieurs sports dans une même saison. A l'image des associations qui mettent en place des parcours multisports pour les enfants. Le CRIdF propose une licence multiactivités à tarif unique quelque soit le nombre d'activités pratiqué .

Vous pouvez vous positionner comme un club innovant en intégrant des sports peu connus ou peu pratiqués en France. Le CRIdF vous accompagne pour vous lancer avec les pratiques suivantes : Bumball, Torball, Eveil de l'Enfant, et les activités culturelles.

source e-cotiz