Retour sur notre Assemblée Générale 2017

L'Assemblée Générale du Comité Régional d'Ile-de-France s'est déroulée au siège de la Fédération le samedi 4 novembre 2017.

Nous avons eu l'honneur d'avoir la présence :

• du Président Général, Monsieur Christian BABONNEAU,
  • de la Présidente du CROSIF (Comité Régional Olympique et Sportif d'Ile de France, Madame Evelyne CIRIEGI,
  • du Conseiller Technique National, Monsieur Gérard SANTORO.

Cette AG a permis d'augmenter l'effectif du Conseil d'Administration avec 5 nouveaux membres. Nous souhaitons la Bienvenue à Ava, Jean, Josiane, Natacha et Sylvie qui nous permettent d'atteindre les 40% de rerpésentativité féminine et nous les remercions pour leur engagement et leurs actions futures.

L'après-midi nous avons pu travailler sur la thématique "Comment créer de nouvelles sections / activités au sein de son association".
Valérie de l'association la Gassendiana, nous rapporte son travail concernant le développement du sport santé :

AG du CRIdF - Table ronde : « Comment développer le Sport Santé »

Participants : Juliette Lagarde, Valérie Burkarth, Stéphane Chevrier, Jean Marlangue, Pierre Fregnet et le Père Gilles Pelletier.

Notre groupe de travail s’est inspiré d’un des axes de la feuille de route de Laura FLESSEL, Ministre des sports qui souhaite augmenter la pratique du sport en France et lutter contre la sédentarité.

À partir de cet objectif et du moyen mnémotechnique QQCOQP « Quoi? Qui? Combien? Où? Quand? Pourquoi? » nos réflexions se sont orientées sur ce qui existe dans nos structures associatives tout en s’appuyant sur le programme fédéral de sport-santé  « Atoutform’ », qui se décline en 3 thématiques : Atout +, Form + et Bouge +.

Ainsi, le sport santé pourrait être développé davantage dans nos associations :

• en adaptant les exercices aux capacités limitées du public (faire des exercices de gym détente avec une chaise...),
  • en adaptant l’intensité de l’exercice (organiser des randonnées plus courtes, moins rapide...)
  • en mixant les activités sportives et culturelles (mettre en place des randonnées à thème avec des visites de musées etc…)
  • en pratiquant l’activité physique hors des murs de nos structures (parcs, jardins, espaces publics, autres structures partenaires...)
  • en protégeant l’individu dans la pratique compétitive (adapter les capacités de coaching en fonction des possibilités physiques et non des résultats attendus)
  • en plébiscitant une meilleure hygiène de vie dans la pratique au quotidien (prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, favoriser les déplacements à pieds ou en vélo au lieu de la voiture pour les petites distance etc…)

Le Comité Régional est présent pour vous soutenir dans vos projets de développement.