Retour sur le temps de réflexion de Marcel NEZAN lors du Congrès 2017

LA RESPONSABILITE
Etre responsable c’est s’engager à prendre sa vie en main, c’est aussi s’engager avec
et pour les autres ainsi qu’au vivre ensemble dans ce monde ou dans nos diverses
activités ou missions. Etre responsable c’est assumer ce que je vis et ce que je fais,
c’est assumer ses engagements, c’est aussi être cohérent dans chacun de nos actes.
Etre responsable c’est être et se mettre au service des autres…
Le responsable c’est une personne qui a la charge d’une fonction, qui a la charge de
conduire une activité ou de recevoir une mission confiée. C’est aussi quelqu’un qui a
un pouvoir décisionnaire…
La responsabilité c’est une mission à remplir en permanence ; c’est aussi une mission
à construire car la responsabilité est toujours en devenir. Aujourd’hui, on a besoin de
responsables et demain on aura toujours besoin de responsables.

La responsabilité : un des 5 fondements du projet éducatif.

  • Aider à prendre conscience du sens des responsabilités.
    • Assumer les actes que l’on pose et leurs conséquences :
      • Toute décision individuelle ou collective engage son ou ses auteurs.
      • Aller solliciter de nouveaux animateurs et dirigeants : penser sans cesse au renouvellement des responsables est un facteur de vie et de vie bonne.
      • Etre en permanence soucieux de repérer les talents et les compétences.
      • Privilégier la relation personnelle pour proposer l’engagement.
    • Favoriser l’implication des jeunes dans le fonctionnement des structures :
      • Proposer des pistes concrètes d’implication dans des fonctions à responsabilité.
      • Savoir doser le niveau d’investissement demandé.
      • Etre prêt à accepter une autre vision du fonctionnement de la structure.
    • Inciter les personnes à se former : se ressourcer, proposer une formation permanente.
      • Avoir le souci de développer les compétences des dirigeants.
      • Faciliter l’accès aux formations.
    • Favoriser l’engagement par la valorisation de l’action des militants associatifs : ne pas avoir peur d’être des témoins.
      • Rendre l’action militante visible pour qu’elle soit source d’émulation.
      • Penser aux reconnaissances institutionnelles.
  • Favoriser l’engagement, l’implication, et sensibiliser au devoir de transmettre.
    • S’appuyer sur une démarche de projet :
      • Participer à une démarche collective de formation de projet.
      • Inviter à s’impliquer dans la réalisation d’un projet commun.
    • Encourager la motivation :
      • Afficher et expliquer le sens de nos actions.
      • Donner l’envie d’y participer.
    • Savoir accueillir et permettre à chacun de trouver toute sa place :
      • Faciliter l’intégration du nouvel arrivant.
      • Veiller à l’accompagnement
      • Prendre en compte les apports et les compétences de chacun.
    • Savoir déléguer et partager :
      • Faire explicitement confiance.
      • Favoriser le travail d’équipe en recherchant l’implication de tous.
    • Accepter de n’être que de passage :
      • Envisager de préparer sereinement le relais.
      • Faciliter la transmission.
  • Considérer l’engagement et la mission plus essentiels que la fonction.

L’engagement, la mission c’est un service, c’est un don de la personne.


En conclusion :
A partir de ce projet, nous avons et nous pouvons faire un portrait du responsable et des responsables que nous sommes, chacune et chacun là où il est, avec ses responsabilités propres.
Bien sûr, nous sommes toutes et tous responsables mais nous sommes aussi coresponsables : c’est chacune et chacun à sa place et ensemble que nous portons la FSCF et son projet éducatif.

  • Etre responsable c’est accueillir, c’est accompagner, c’est déléguer et savoir déléguer, c’est s’adapter aux autres et aux diverses situations, c’est aussi être rigoureux…
  • Le responsable c’est un veilleur, un éveilleur, un accompagnateur, un coordinateur, un animateur, un entraineur, un serviteur…
  • La responsabilité ça se dit mais surtout ça se vit.
  • La responsabilité ce n’est pas une propriété mais un service donné, une mission confiée…


Trois questions :

  1. Qu’est-ce que je fais et veux faire de la vie ?
  2. Qu’est-ce que je fais et veux faire de ma vie ?
  3. Qu’est-ce je fais et veux faire de notre vie ensemble ?

La FSCF a un projet, un projet éducatif précieux, qu’en faisons-nous et que voulons-nous en faire ? Notre responsabilité c’est de le mettre en oeuvre là où nous sommes dans nos territoires. C’est aussi lui donner sens et nous donner le goût du sens. N’ayons pas peur de prendre le temps de lire et de relire ce que nous vivons et ce que nous faisons dans notre Fédération Sportive et Culturelle de France.

Continuons à garder nos valeurs, à savoir :

  • placer l’Homme au centre de nos préoccupations,
  • veiller à son épanouissement
  • et favoriser le faire équipe.

Oui, c’est notre spécificité. Alors continuons à favoriser le dialogue, à susciter le vivre ensemble et à vivre la fraternité.

Marcel NEZAN

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