Retrouver le rapport moral du Président lors de l'AG du CRIdF

Monsieur le  Président de la Fédération sportive et culturelle de France, Christian Babonneau, Madame la Présidente du CROSIF, Evelyne Ciriegi, Monsieur le Conseiller technique national, Gérard Santoro Mesdames, Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs les présidentes et présidents des comités départementaux, Mesdames, Messieurs les délégués de nos associations affiliées, Mesdames, Messieurs les bénévoles,

Me voici devant vous pour exposer le rapport moral, ceci afin de faire un point sur la situation de notre comité régional. C’est un moment quelque peu solennel et il l’est encore plus aujourd’hui du fait qu’il s’agit de mon premier.

Vous venez d’écouter les différents rapports d’activités de la saison qui vient de s’écouler.

Je remercie les responsables des Commissions Techniques, qui ont bien voulu les présenter cette année, ce qui a changé les habitudes prises ces dernières années au sein de la LIF et du Comité.

Je vous remercie de l’approbation que vous avez bien voulu manifester sur les actions menées.

Je souhaite par ailleurs remercier les collaborateurs du Comité Régional, Stéphane, Sandra, Vanessa, Nicolas, les remercier pour le travail accompli durant cette saison et pour avoir par ailleurs adhéré aux divers changements d’habitudes, de méthodes, ceci toujours dans le but d’améliorer au fil du temps la qualité du travail. Vous savez comme je compte sur vous et le besoin que j’ai de m’appuyer sur vous. Votre présence à mes côtes m’est précieuse.  Merci de les applaudir.   

Je désire également remercier les élus du Conseil d’Administration pour la force et la qualité de leur engagement vis-à-vis du CR et de notre fédération. Pour leur soutien à mon égard dans les responsabilités qui sont les miennes.

Bien entendu la réussite de l’ensemble de nos actions ne peut exister sans l’apport des acteurs du territoire.

Présidentes/es de nos comités départementaux, responsables et membres de nos commissions, organisateurs, juges et arbitres, l’ensemble des bénévoles qui font  vivre nos rencontres fédérales.

  • BILAN D'UNE SAISON PASSEE

Lors de mon discours du 05.11.2016, jour de mon élection, j’ai pris 4 principaux engagements :

Restaurer la confiance, avec le siège fédéral et nos comités départementaux.
Rencontrer ces derniers sur leur territoire en assistant systématiquement à leurs travaux, AG et CA, mais aussi en leur proposant d’accueillir certaines réunions du CA du CR.  2 CD nous ont accueillis à ce jour, il en sera de même chaque saison.
Remboursement des dettes du CR vis-à-vis du siège et de ses CD. Nous nous y employons.
Relance ou renforcement des activités, ceci passant par la réorganisation des CT ou même leur création pour certaines tel que l’Eveil de l’enfant, Sports aquatiques, SBEME (Santé Bien Etre Mieux Etre), 3 raquettes.

  • NOUVELLE SAISON POUR DE NOUVEAUX PROJETS

La notoriété de notre fédération passe avant tout par l’action entreprise sur ses territoires.

Nous devons oeuvrer les unes, les uns et les autres à quelque niveau que ce soit de notre engagement, à cette grande entreprise.

La Fédération Sportive et Culturelle de France doit être fière de ce qu’elle a entrepris jusqu’ à ce jour et de ce qu’elle entreprendra demain. Je suis fier d’appartenir à cette fédération et je véhicule cette fierté à chaque moment qu’il m’est permis de le faire. Fier de véhiculer et de faire partager ses valeurs. Je suis et lui resterai toujours fidèle.

Nous avons entrepris d’améliorer notre communication, nouveau site internet, page facebook, création d’une infolettre, d’autres projets sont en cours.  

Mais cela passe également par le renforcement de nos liens avec nos partenaires traditionnels.

Le devoir de nous impliquer encore et toujours dans les actions proposées par ces derniers à chaque fois que nous nous estimons en capacité et compétence de le faire.

Renforcer nos liens et nos échanges avec nos interlocuteurs publics.

Nous nous efforçons d’être présents aux travaux du Conseil du Mouvement Sportif (CoSMoS), à ceux du CROSIF (Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile de France), dont je remercie également sa présidente pour sa présence continuelle à nos côtés, de la Région avec laquelle nous travaillons sur divers projets, le Crédit Mutuel, notre partenaire financier.
Côté culturel, nous sommes présents au sein de la Coordination des Fédérations des Associations Culturelle et de Communication (COFAC).
Et plus généralement, des membres du CA nous représentent au sein de différentes institutions ou associations.
Leur présence et leur travail sont primordiaux et concourent évidemment à la notoriété de notre CR.

  • MISE EN PLACE DU NOUVEAU PROJET DE DEVELOPPEMENT REGIONAL ET DU PSTC

Dans le cadre de la mise en place du PSTC (projet sportif territorial concerté), nous avons rencontré la Responsable du Pôle Sport à la DRJSCS (Direction Régionale Jeunesse Sport et Cohésion Sociale), Madame Christèle Gautier, que je remercie vivement pour son écoute, son aide et la qualité du travail que nous avons pu entreprendre ensemble.

Il s’agit là aussi d’un chantier très important, pour lequel nous devons être en capacité de répondre de manière sérieuse et la plus professionnelle qui soit. Ses enjeux sont primordiaux pour l’avenir. L’ensemble du territoire francilien doit en prendre la mesure nécessairement. Ce plan Sportif Territorial Concerté  va permettre de fixer une ligne de conduite à tenir pour la nouvelle Olympiade.

Il oriente et précise le projet de développement fédéral au vu des particularités et spécificités territoriales, de leurs forces et faiblesses.
Son élaboration aura été construite, précisée, en partenariat et pleine coopération et    ce dans un intérêt collectif. Elle passera par une mutualisation des ressources, quelles qu’elles soient.  

  • UNE saison POSITIVE MAIS…………

Oui, globalement le bilan de cette saison qui vient de s’écouler est plutôt positif, mais ne nous mentons pas, il demeure certaines faiblesses, difficultés, aux quelles nous devons perpétuellement réfléchir afin de les améliorer ou les effacer.

Nous avons pu ralentir la perte vertigineuse de nos licences enregistrée sur la dernière mandature, soit 8000 licences, soit en moyenne 2000 par saison. Nous n’avons perdu qu’un peu plus de 180 licences la saison passée. C’est encore trop surtout en constatant que nous avons enregistré l’apport de 10 nouvelles affiliations d’associations. Nous sommes confrontés comme beaucoup au problème de la prise de licences dites utiles, ce par nécessité économique.

Je souhaite et ne cesserai jamais de le répéter à l’intention de nos élus et responsables de commissions. Adaptons nos règlements afin d’ouvrir davantage encore nos évènements et manifestations aux plus faibles, aux personnes en situation de handicap. Toujours en respectant les directives nationales bien sûr, mais en les adaptant à notre territoire. Cessons de vouloir parfois copier les voisins délégataires, nous ne faisons pas dans l’élitisme, ce qui n’empêche en rien la recherche de la qualité. N’y perdons pas notre âme. Soyons inventifs, créatifs, via de nouveaux challenges par exemple. Meilleure progression, fair-play, d’autres encore.

Je sais que cela existe déjà sur certaines activités.

Osons.

Evitons par ailleurs de perdre parfois du temps et de l’énergie dans des querelles internes ou externes Celles-ci sont contre productives, comme celles et ceux qui les fomentent et sont contraires aux valeurs que nous tentons de partager dans nos Asso et comités. Elles sont stériles. Qu’ils ou elles arrêtent de vouloir tirer la couverture a soi en tentant d’écraser les autres. Voltaire a dit un jour « un lion mort ne vaut pas un moucheron qui respire » et aussi « quand une fois la calomnie est entrée dans l’esprit d’un médisant, elle n’en déloge pas ». Je dirai personnellement et plus modestement « Evitons de donner des leçons aux autres lorsque l’on n’a pas été capable de les apprendre ou de les retenir soi-même ».

Il existe un sport mondialement connu dans lequel il arrive parfois à certains de marquer contre leur camp. En principe, cela n’est jamais fait exprès.
Il est évident que seule la solidarité des uns avec et envers les autres nous permettra d’aller de l’avant.
Le siège de notre fédération a mis en place un Comité d’éthique et de déontologie, il serait bon à mon sens qu’il en soit ainsi au CR et il en sera ainsi.

  • DES CHANTIERS PRIORITAIRES POUR CETTE PROCHAINE SAISON

Il s’agira par ailleurs de proposer de nouvelles activités et notamment de loisir. De nous adapter aux offres nouvelles. Le CR s’y emploi déjà notamment lors d’évènements spécifiques. 
Proposer également des manifestations inter-régionales, ceci permettant en outre de maintenir ou relancer certaines activités en souffrance.
Adapter nos formations en collant encore davantage aux réalités du terrain, améliorer leur qualité tout en n’étant pas forcément à la recherche de l’excellence à tout prix, développer nos réseaux de compétences techniques, renforcer les dispositifs.
Sensibiliser nos publics au développement durable dans le cadre de nos manifestations dans leurs ensembles en favorisant les solutions les plus respectueuses de l’environnement.

Les arts et la culture doivent figurer au cœur de nos actions. Nous devons proposer davantage encore. Le CR étant tout particulièrement attaché à leur développement au sein de notre territoire, j’ai accepté à la demande du siège, de participer à l’organisation d’une grande manifestation qui aura lieu le 24.06.2018 dans le cadre du 120ème anniversaire de notre fédération et qui rassemblera nombres de choristes et musiciens à l’église de la Madeleine pour un grand concert.

Favoriser l’engagement des jeunes au sein de l’ensemble de nos structures. A cet effet, un séminaire de prise de responsabilité devra être mis en place sur le plan régional. Nous réfléchissons également à la création d’un Soleader régional, ce beau projet qui permet de vivre des moments de partage autour de réelles valeurs humaines, solidaires et citoyennes et d’échanger des expériences enrichissantes.

Nous avons la chance sur ce territoire d’avoir des jeunes très engagés.

Nous devons travailler, développer et promouvoir notre projet éducatif et sa spécificité.

  • CONCLUSION : MA CANDIDATURE, MON ENGAGEMENT

Mesdames, Messieurs,

Les délégués de nos associations, voici le chemin que je vous propose de suivre, les objectifs sur lesquels nous devons nous concentrer pour cette nouvelle saison.

Ma fidélité à notre histoire, à nos valeurs, à notre projet éducatif, est et sera inébranlable.

Ici et là, j’entends parfois, les doutes, les interrogations, parfois même le scepticisme ambiant.

Malgré tout, malgré la tâche immense à accomplir, j’irai de l’avant, sans hésitation aucune.

A chaque instant mon engagement et ma détermination seront sans faille, J’irai au bout de mes convictions quelles que soient les difficultés.

Je vous remercie de votre attention et de votre confiance

Bruno Gendron

Boutique nationale

ACCÉDER À LA BOUTIQUE

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png