Service Civique en Ile-de-France

Vous souhaitez engagez un service civique et vous êtes une association affiliée au Comité Régional d'Ile-de-France, contactez-nous pour obtenir plus d'information.

Nous pouvons vous proposer des réunions d'informations avec les structures (Comité Départemental ou association) qui seraient intéressées.

Actuellement, nous avons 2 services civiques sur la région :

Tony placé auprès de l'Etoile Sportive Dyonisienne pour 6 mois (02-07/18)

"Souhaitant rendre accessible ses activités au plus grand nombre et notamment aux publics ayants des pathologies chroniques, l'association souhaite poursuivre et entretenir des relations privilégiées avec le centre Médico Sportif de la commune.

• Le premier objectif est donc d'assurer l’accueil de ces nouveaux publics : renseignements, gestion des vestiaires, accompagnement dans les démarches d'inscription, ...) et l'encadrement en milieu aquatique sous les directives des éducateurs sportifs diplômés et maîtres nageurs.
  • Le second objectif est de faire la promotion de l'activité physique notamment en milieu aquatique au quotidien comme facteur de santé et bien être. Pour cela vous participerez à la conception des outils de promotion, vous participerez aux côtés des permanents de l'associations aux opérations de communication (forum associatifs, manifestations populaires locales, ..) , aux rencontres avec les organismes institutionnels locaux (services municipaux, écoles, PMI, Mission Locale, autres associations de la sphère sociale ou socio-éducative, ...) mais également avec le grand public."

Joanna placé auprès du GRESMO pour 7 mois (03-09/18)

"Au sein de l'équipe de permanents de l'association vous réaliserez un diagnostic sport santé en direction d'une population de personnes vulnérables qui consistera notamment à

• cartographier sur le sud francilien le réseau d'associations pouvant accueillir cette population pour une pratique d'activités physiques régulière, modérée et encadrée,
  • constituer un guide d'entretien avec ces associations pour définir les axes de collaboration,
  • réaliser une campagne de prise de contacts téléphonique avec ces associations pour exposer les projets et prendre des rendez-vous
  • participer à l'organisation de la rencontre avec le coordinateur et/ou le chargé de mission "activités physiques" et le représentant de ces associations, soit en présentiel soit en visioconférence,
  • contribuer à définir une feuille de route avec les associations qui souhaitent coopérer pour accueillir ces publics."

Le Comité Régional recherche également 2 services civiques :

Dans le cadre d'une mission vous serez amené à :

• Développer la communication des formations à valeur éducatives.
  • S’inscrire dans un plan de communication en direction des acteurs de la jeunesse.
  • Participer à l'animation du réseau de formateurs BAFA avec l'équipe de permanents de la structure.
  • Participer aux rassemblements nationaux de l'éducation populaire organisé par la Fédération.
  • Collaborer avec les acteurs locaux jeunesse pour valoriser la formation.
  • Participer aux démarches de promotion de l'animation volontaire et des formations BAFA.
  • Co-animer des rencontres avec le réseau d'animateurs BAFA diplômés ou stagiaires.
  • Rencontrer et motiver les jeunes souhaitant s'inscrire dans la démarche de formation BAFA."

La deuxième mission s'oriente sur le développement du sport santé et du développement durable.