Avenir de Triel

Zoom sur l'avenir de triel

Son histoire :

A l’origine, l’association a pour objet principal la pratique de la gymnastique sportive et artistique, le basket ball et la gymnastique sportive féminine.

• 21 décembre 1925 : création de l'association AVENIR DE TRIEL
  • 04 avril 1930 : affiliation à la Fédération Gymnastique et Sportive des Patronages de France (F.G.S.P.F.), ancien nom de la FSCF
  • L’AVENIR DE TRIEL reprend son activité le 1er octobre 1945 après la seconde guerre mondiale.
  • En 1962, l’association compte 38 élèves et le Président en est Monsieur Gaston de CHIRAC. Ce sont 50 élèves dont 40 pupilles qui évoluent à l’AVENIR DE TRIEL en 1963 encadrés par deux moniteurs, 4 aides et parents bénévoles. L’activité basket ball est abandonnée et l’objet principal de l’association est la gymnastique artistique et sportive féminine et masculine.
  • A l’issue de l’Assemblée Générale du 02/02/1969, le comité directeur est composé de Monsieur Gaston de CHIRAC, Président, Monsieur Louis MALASSIGNE, Vice-Président, Monsieur Jean MALASSIGNE, Secrétaire, Monsieur J.P. ECOBICHON, Secrétaire Adjoint, Madame Lucile ZEUTZIUS, Trésorière, Monsieur Gilbert RODIER, Trésorier Adjoint et Monsieur André BOUSQUET et Madame PION, Membres.
  • En novembre 1979, Monsieur Jean MALASSIGNE est nommé Président.
  • En 1986, l’association compte 223 licenciés gymnastes encadrés par un cadre technique, Monsieur Laurent RODIER, aidé par des moniteurs(trices) bénévoles.
  • En 1987, l’AVENIR DE TRIEL participe pour la première fois aux championnats fédéraux à SAINT ETIENNE.
  • En 1988 Monsieur René WYART est nommé Président. Monsieur Serge HARDY lui succèdera en 1991 jusqu’en 2004 ou Madame Sylvie CUQUEL le remplacera jusqu’en 2006. Depuis 2006, Laurence NICO est Présidente de l’AVENIR DE TRIEL.
  • De 1991 à 2005, une activité musique a rejoint l’AVENIR DE TRIEL.
  • En 2003, suite au départ de son cadre technique, l’association embauche un entraîneur salarié. Cette fonction sera remplie par Mademoiselle Anabelle CHIRILCENCO jusqu’en 2007 et depuis par Madame Lucie GNIMASSOU.
  • Aujourd’hui, l’AVENIR DE TRIEL c’est 299 licenciés.

Les dates clées :

• 27 juin 1999 : pour la première fois, les Jeunesses montent sur la 3ème marche du podium lors du Championnat Fédéral à Cholet.
  • 9 juin 2013 : pour la première fois, les Pupilles deviennent Vice-Champions Nationaux (cat. Fédéral 3) lors du Championnat National à Dax.
  • 7 février 2014 et 03 mars 2017 : le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) convie les Pupilles à la cérémonie des Eclats Olympiques à Versailles, pour leur remettre la médaille d'argent, suite aux résultats obtenus
  • Avril 2015 et avril 2017 : un groupe de 7 à 10 garçons partent une semaine en stage de perfectionnement à l’étranger au centre de haute performance à Porto, au Portugal (1ère édition) et à Madrid, en Espagne (2ème édition).
  • Juin 2015 : 2 merveilleux exploits à quelques jours d'intervalle. Les Pupilles sont double Vice-Champions Nationaux lors du Championnat National à La Motte Servolex (cat. Fédéral 3) et une équipe Jeunesses monte sur la 3ème marche du podium (cat. Fédéral) lors du Championnat National à Saint Sébastien/Loire.

• 4 juillet 2015 : l'AVENIR DE TRIEL fête ses 90 ans lors de son traditionnel Gala de fin d'année.
  • 20 mars 2016 : lors de la Finale des Coupes Nationales, les filles de l'Avenir de Triel se qualifient pour la finale par agrès. Flavie PUSCHMANN et Louna LESPERRES montent sur la plus haute marche du podium lors de la Finale en poutre, et se font ainsi une place parmi les plus grands clubs de France.
  • 19 juin 2016: après un double titre de Vice-Champions Nationaux, les Pupilles gravissent la 1ère marche podium et deviennent Champions Nationaux 2016 (cat. Fédéral 3), lors du Championnat National de Gymnastique Masculine, à Nantes.

• 19 mars 2017: lors de la Finale des Coupes Nationales, les filles de l'Avenir de Triel se qualifient pour la finale par agrès au sol, au saut et à la poutre.

Avez-vous des membres (juges, entraineurs, CA) investis au sein du CRIdF (nombre)

3 adhérents sont présents au conseil d'administration du Comité Départemental des Yvelines.

Leurs actions participatives avec le CRIdF FSCF :

• 50 ans du Comité Régional d'Ile-de-France (24/09/2016) à Bougival : l’Avenir de Triel a répondu présent avec la participation de gymnastes masculins et féminins venus faire une démonstration de gymnastique en plein air.
  • Organisation régulière du Championnat Régional individuel de gymnastique féminine
  • Participation de plusieurs de nos aides moniteurs à la formation AF1
  • Participation de plusieurs gymnastes masculins aux stages de perfectionnement régionaux (Pupilles et Adultes)

Le mot de l’association :

Si nous nous sommes affilié à la FSCF, c’est un choix de nos aînés.

Si aujourd’hui, encore, nous sommes toujours affiliés à la FSCF c’est pour sa convivialité qu’il faut à tout prix préserver. Mais c’est surtout pour l’effet de masse. Car s’il est très agréable de monter sur les podiums, il ne faut pas oublier qu’il y a des bons et des moins bons et que le sport, quel qu’il soit, doit être POUR TOUS.

Un souhait :

Préserver une denrée rare qui fait défaut à beaucoup de club : LES BENEVOLES. Surtout au niveau des juges en essayant de ne pas être plus royaliste que le roi en ce qui concerne les formations, les examens, les exigences.

Lien internet de l’association et du compte Facebook.