Flèche ATHLETIC Club

Zoom sur la Flèche Athlétic Club

Son histoire :

•  L’association a été déclarée à la Préfecture de Paris le 17 octobre 1972 à l’initiative de Mme Anne Brault de Bournonville.
  • Sa première affiliation à la FSCF date de la rentrée scolaire 1973.
  • L’association est née à l’Ecole Sainte-Marie, 8 rue Championnet : dans un premier temps ses activités étaient réservées aux filles de l’école, puis en 1978 l’association fut ouverte aux filles de l’extérieur.
  • Elle devint mixte en 1980 et proposait alors 3 activités : Gymnastique, volley-ball, natation. La section danse jazz fut ouverte en 1982 : ce fut la quatrième activité

Ses activités sportives et culturelles aujourd’hui:

• gymnastique sportive féminine, natation (initiation, pratique et compétition), gym form’détente, éveil de l’enfant, danse.
  • danse, sorties éducatives au théâtre, découverte de la région.

Ses moments forts :

• Organisation du championnat régional Poussins de gymnastique féminine au gymnase Bertrand Dauvin en 2000.
  • Obtention du Trophée Femmes en Sports de la Ville de Paris en 2011.
  • Anniversaire des 40 ans de la FAC en 2012 : célébration par une fête au Gymnase Bertrand Dauvin (Paris 18).
  • Participation à l’action Sauv’nage proposée par le Crosif et la Région Ile-de-France.
  • Participation aux événements locaux de notre arrondissement, notamment la Fête des Vendanges de Montmartre (voir Blog) avec l’OMS du 18ème.
  • Obtention de la Certification FSCF en mars 2017.
  • Lors de la compétition départementale de gymnastique féminine en équipes (Poussines) et en individuel (Jeunesses et Aînées) organisée par le Comité Départemental de Paris de la FSCF les 25 et 26 mars 2017, la FAC s'est distinguée en montant sur le podium dans les 3 catégories et en remportant donc 3 coupes (dont une première place dans la catégorie Aînées 3ème étoile) et plusieurs médailles.

Son investissement FSCF:

Ses membres faisant partie de :

• juges sur événements régionaux : 1 juge en natation, 4 juges en gymnastique féminine.
  • membres du conseil d’administration du CridF : 3 élus au Bureau.
  • membres au conseil d’administration du CD 75 : 1 élu, 1 délégué.
  • Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication (COFAC) : 1 élue au Bureau de la COFAC représentante de la FSCF.
  • Office du Mouvement Sportif du XVIIIème arrondissement de Paris : 1 élue au Bureau.
  • un membre élu au bureau du CROSIF (Comité Régional Olympique et sportif Ile-de-France)

Ses participation à des actions proposées par le CRidF:

• organisation de compétitions de Gymnastique sportive féminine
  • rencontres régionales de Danse
  • Assises de printemps FSCF organisées à Paris en mars 2016.
  • Festiv’automne : 50 ans de la LIF en septembre 2016

Le mot de l’association:

• Leurs valeurs :

« La FAC est un club omnisport qui vise l’intégration des jeunes à une activité sportive épanouissante dans un contexte de mixité sociale et humaine »

« Son objet est de développer la pratique des sports et des loisirs et de créer entre tous ses membres de liens d’amitié et de solidarité. »

Implantée dans un quartier à forte mixité sociale, ethnique et culturelle, c’est autour des valeurs humanistes, éducatives et sociales que la FAC s’est retrouvée dans les valeurs de la FSCF.

C’est donc tout naturellement que l’équipe actuelle élue en 2010 à la direction de la FAC a poursuivi l’affiliation à la FSCF car cette fédération développe des activités sportives, culturelles et socio-éducatives, et de loisir pour TOUS les publics.

Nous nous reconnaissons dans la notion de projet éducatif ancré sur des valeurs humanistes visant à l’épanouissement de la personne dans toutes ses dimensions et pour tous les publics afin de renforcer le lien social.

• Leur prochain projet :

Poursuivre nos activités autour de nos projets éducatifs, sportifs et sociaux en adéquation avec les priorités du CNDS, notamment la pratique féminine dans un Quartier Politique de la Ville, l’éducation à la Santé par le sport et l’apprentissage de la natation pour les jeunes.

Lien Internet de l’association et de leur compte Facebook