La Gymnastique féminine au CRIdF

La Gymnastique féminine

La gymnastique féminine se pratique sur 4 agrès :

1. la table de saut,
  2. les barres asymétriques,
  3. la poutre,
  4. le sol,

sans oublier la spécificité de notre Fédération, la formation physique pour la catégorie poussine et le mouvement d’ensemble pour les Jeunesses et Aînées

La FSCF propose des compétitions par équipes et en individuel à l’échelon départemental, régional et national sur des programmes imposés évolutifs (du 1er au 6ème degré, ou "Libre") permettant ainsi à chacune de s’exprimer selon son âge et son niveau de performance.

Au niveau Régional, 2 compétitions se déroulent en hiver :

• le challenge Aînées ouvert à des équipes de 6 à 8. Suivant les catégories, les gymnastes peuvent se présenter du 3ème au 6ème degré.
  • le challenge Jeunesses ouvert à des équipes de 8 à 12 gymnastes qui peuvent se présenter du 2ème au 5ème degré.

La touche FSCF : Une association peut présenter 2 équipes ce qui permet une participation de la quasi-totalité d’un club. De plus nous acceptons pratiquement tous les niveaux puisque seul le degré le plus faible de chaque catégorie ne peut être présenté.

A partir du printemps, vient le temps des 3 championnats régionaux en équipe :

• le Régional Poussins avec une catégorie Drapeau pour les équipes de 8 à 12 gymnastes et la catégorie Fanion pour les équipes de 6 à 10 gymnastes. Les poussins peuvent proposer tous les degrés sauf le degré le plus faible. Chaque poussin doit aussi exécuter la formation physique.
  • le Régional Aînées et Jeunesses comporte plusieurs catégories. A côté des catégories fédérales (obligatoires pour toutes les équipes participant au Championnat National), des catégories Régionales permettent aux autres clubs de s’inscrire avec des degrés moins élevés. Lors de ces régionaux, le mouvement d’ensemble est demandé pour toutes. Nous constatons que la quasi-totalité de nos associations franciliennes participent à cette compétition.

Il existe aussi des compétitions individuelles réservées à des gymnastes dont le niveau est plus élevé, la notation étant faite sur le code de pointage international.

• le 1er tour des coupes Nationales qui est la première étape d’une compétition à 3 tours. A chaque niveau, un certain nombre de points sont nécessaires pour passer au tour suivant. Viennent ensuite une demi-finale où les gymnastes des Hauts de France, du Grand Est et de l’Ile de France se retrouvent puis la finale regroupant toutes les qualifiées de la France.
  • le championnat régional individuel se répartit en 2 catégories principales : les catégories fédérales qui participent suivant les règles du code de pointage international et les catégories 2 pour qui un code intermédiaire a été créé. Cette compétition permet à des gymnastes de s’essayer à des constructions de mouvements autres que les imposés.

Le Comité Régional d'Ile-de-France propose des formations :

• Il ne peut y avoir de compétitions sans juges. Pour se faire, des formations et des recyclages sont assurés par des formateurs désignés par la commission régionale dans 4 centres différents pour éviter les longs déplacements. Pour les personnes intéressées,  des examens de juge sont proposés chaque fin de saison.
  • Des stages de formation sont également proposés aux cadres (entraineurs). En lien avec le Comité Régionale, la commission technique s’efforce de former de nouveaux cadres pour assurer la pérennité de nos associations.