Twirling Club la Parisienne

Zoom sur le Twirling Club la Parisienne

Son histoire :

Passionnée de twirling depuis plus 25 ans, je suis tombée amoureuse de ce sport dès mon premier cours d'initiation.

En grandissant j'ai rapidement souhaité à mon tour enseigner aux plus jeunes.

En 2001, avec 2 autres monitrices, je crée le Twirling Club Poitiers.
Pendant 11 ans j'y ai été monitrice, dirigeante, juge... 11 ans de passion, de joie partagée, d'aventures extraordinaires!

Vivant depuis plusieurs années sur Paris, j’ai tourné la page du Twirling Club Poitiers et forte de mon expérience, j’ai débuté une nouvelle aventure, celle du Twirling La Parisienne! Pour partager avec Les Parisiennes notre sport passionnant.

L’association ouvre ses portes en Septembre 2012 et accueille dès la première année une quinzaine de jeunes. Nous nous affilions dès l’année suivante à la FSCF et participons à nos premières compétitions en équipes et en individuels. L’association n’a cessé de grandir depuis avec aujourd’hui Environ 45 twirlers répartis en 6 équipes.

Mais au-delà du projet sportif, l’association se base sur un projet social d’éducation par le sport et d’inclusion sociale. Ainsi de nombreux de nos adhérents issus des quartiers politiques de la ville (Porte Clichy-Porte Saint Ouen) cottoyent des jeunes issus de familles plus aisées. La mixité sociale y est donc importante et donne lieu à une énergie extraordinaire.

Présentation de l’association :

L’association Twirling La Parisienne est une association loi 1901 à but non lucratif crée en Juin 2012 (parution journal officiel, 23/06/2012) et a pour objet «  la pratique du twirling bâton et de ses activités de support : danse, gymnastique, maniement du bâton, musique, expression corporelle, en spectacle et en compétition ; partager ses valeurs ; développer l’éducation et la formation physique, artistique et intellectuelle de tous ses adhérents et sans discriminations ».

Notre association est affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) et à l’Office du Mouvement Sportif du 17 eme (OMS).

L’association ouvre ses portes au public pour la première fois en septembre 2012. Depuis les effectifs ne cessent d’augmenter (plus de 45 sportifs à ce jour, une 10 aine de parents bénévoles, 5 membres du bureau, 1 monitrice diplômée de la FSCF, 8 aides-monitrice en formation, 2 juge technique, 2 juges administratifs).

Public :

Bien que le twirling soit un sport mixte, il attire plus de jeunes filles que de garçons. Tous les adhérents de l'association, composés en grande majorité de filles âgées de 3 à 23 ans, soit 44 filles et 1 garçon. Beaucoup appartiennent au quartier politique de la ville (Porte Clichy, Saint Ouen ou Pouchet), certaines viennent d’arrondissements voisins (18eme, 9 eme), voir plus éloignés (14eme, 13eme). Notre public est souvent issue de l'immigration (africaine, sri lanquaise, maghrébine, russe, portugaise...), souvent à faible revenus. Elles cohabitent avec d’autres élevés issues de quartiers plus aisés. La mixité sociale et culturelle est très importante et rend l'association colorée et dynamique!

Déroulement des cours

Pour cette saison 2016-2017, l’association regroupe une 345 athlètes réparties en 6 équipes :

• 1 groupe Eveil de 3 à 5 ans
  • 2 équipes de minimes honneur (6 à 12 ans niveau 1 er degré),
  • 1 équipe de cadettes honneur (12-13 ans niveau 1 eme degré)
  • 1 équipe de junior honneur (14 ans et plus, niveau 2 eme degré).

Par manque de temps nous ne présentons pas de soliste cette saison.

Les créneaux :

• Mercredi 18h00-20h00, Gymnase Saussure : Minimes honneur équipe 2 + Groupe Eveil
  • Vendredi 18h00-20h00, Gymnase Saussure : Cadettes espoir + Juniors honneur
  • Samedi 14h00-16h00, Gymnase Saussure : Minimes honneur équipe 1 + Minimes espoir

Les cours ont lieu du 1 er septembre au 10 juillet pour les cours en salle, des cours en plein air dans les parcs du quartier sont proposés pendant les grandes vacances.

Les cours débutent par un échauffement d’une 20 aine de minutes et des exercices de renforcement musculaire et d’assouplissement.

Les activités supports (techniques corporelles de danse et de gymnastique, technique du bâton) sont travaillés séparément puis associés par l’apprentissage de chorégraphies de concours et de démonstration / spectacle. Le travail en musique se fait la dernière demi-heure du cours.

Les projets annuels

• Le gala annuel :

Tous les ans, l’association propose un spectacle, juste avant les fêtes de fin d’année, sur un thème spécifique (cinéma, tour du monde, comédies musicales…). Ce spectacle gratuit, ouvert à tous, familles, amis, voisins, curieux …. L’occasion de partager les progrès techniques des élèves, de resserrer les liens avec les familles.

• Les démonstrations et initiations :

Notre association est régulièrement sollicitée pour faire des démonstrations et initiations auprès des habitants de notre quartier (forum des associations, fêtes de quartier, opération sentez-vous sport…).

Nous proposons également une démonstration à l’hôpital Armand Trousseau pour les enfants malades à l’occasion de la fête de la musique

• Les compétitions :

Tous les élèves participent aux compétitions en équipe (régional et national si sélection) et celles qui le souhaitent et qui obtiennent le degré nécessaire peuvent, en plus, participer aux compétitions en individuels et/ ou duo (régional, inter-régional et national si sélection).

Le projet social

La pratique du twirling sert également de prétexte à un projet social plus vaste : il est un outil d’inclusion social puissant, il véhicule des valeurs de solidarité, esprit d’équipe, tolérance, persévérance, dépassement de soi…

Faire participer les jeunes issus de tout milieu social et toutes origines au projet associatif. Cette éducation passe par la pratique de ce sport complet et qui demande une forte implication personnelle et envers les autres membres du groupe.

Pourquoi ?

Avant la création de notre association, il n’existait qu’une seule association de twirling dans tout Paris, et 4 en Ile de France dans notre fédération.

De plus les activités proposées dans le quartier sont plutôt à dominante masculine.

Le twirling est certes ouvert aux garçons mais attire avant tout les filles (à l'heure actuelle notre association regroupe 44 filles pour 1 garçon).

L'autre besoin identifié est le besoin d'une activité accessible à toutes les catégories socioprofessionnelle, d'où la fixation d'une cotisation à 18 euros par mois (180 à l'année), dégressif pour les fratries et de nombreuses modalités de paiement.

Notre association est conventionnée auprès de la CAF pour faire bénéficier des tickets loisirs aux familles pouvant y prétendre.

Lors d’initiations proposés aux jeunes du Centre social CEFIA en juillet 2012, l’engouement pour notre sport a été plus qu’évident.

Le projet social a émergé immédiatement : l’accès au sport pour tous, mixité sociale, et partage.

Les valeurs :

• Le bénévolat :

Tous les acteurs de la vie de notre association sont bénévoles.

La monitrice qui dispense 6 h de cours en salle (pour autant d’heure de préparation ; de recherche / montage de musique, de création de chorégraphie, de formations techniques…)

Les jeunes qui souhaitent à leur tour devenir monitrices, aident à l’encadrement bénévolement en venant à un entrainement supplémentaire.

Les dirigeants, membres du bureau ou accompagnants donnent tous le leur temps, de leur énergie, sans compter. Ce travail admiratif, (financier, de recherche de fonds, de démarchage publicitaire, de secrétariat, de communication, organisation de spectacle et compétitions…) représente une 10 aine d’heure supplémentaire par semaine.

Les costumes sont confectionnés en parti par la monitrice avec l’aide de quelques parents et grandes élèves.

L’association bénéficie elle aussi de contributions volontaires : prêt de salle (salle des fêtes de mairie du 17eme, formations gratuites proposées via la Maison des associations…)

Formations des juges (obligatoires pour participer aux compétitions) offertes par la ligue IDF de twirling.

• La solidarité

Parce que les acteurs de la vie associative sportive semblent être des modèles pour les plus jeunes, il apparaissait évident de montrer l’exemple. Nous profitons des événements que nous organisons pour faire une collecte de dons (vêtements, jouets, denrées alimentaires non périssables…). Les événements sont gratuits, mais nous demandons ces dons en guise de droit d’entrée. Cette année notre gala a permis de récolter de très nombreux cadeaux (boite de chocolat, tickets cinéma, gants, bonnets …) qui ont été redistribués aux SDF le soir de Noel par l’association « Les robins des rues ».

• Persévérance et dépassement de soi

Le twirling n’est pas un sport facile à appréhender, il exige de multiples qualités (coordination, précision, rigueur, souplesse, sens du rythme…) qui ne s’apprennent pas en une séance. Les premières années sont bien souvent frustrantes pour les élèves qui doivent apprendre à persévérer avant de pouvoir apprécier des progrès.

• L’esprit d’équipe

Chaque élève est un intégré à une équipe selon son niveau et son âge. Les résultats sportifs ne sont donc pas individuels, mais d'équipe. Chacun dépend des autres éléments de son groupe et de leur cohésion. Une équipe avec des éléments forts techniquement mais sans esprit d'équipe n'aura pas de bons résultats en compétitions. Les élèves s’entraident et s’encouragent entre elles, au lieu d’être concurrents.

• Le fair-play

Les compétitions permettent également d’apprendre le fair-play. Les élèves apprennent à accepter et reconnaitre un meilleur rendu que le leur et encouragent tous les autres clubs. La performance ne se fait pas contre les autres mais face à soi-même.

• L’implication

Les élèves ne peuvent adhérent à notre groupe qu’en fournissant un minimum d’implication. Déjà au niveau de l’assiduité : le travail de groupe implique la présence de chaque élément à tous les cours.

Chaque élève est responsabilisée dans la vie associative, à la hauteur de ses possibilités:

• Les plus grandes deviennent "maraines" d'une élève plus jeune. Elle devient un modèle, l'aide d'un point de vue technique pour l'accompagner dans ses progrès, mais aussi lors des compétitions et spectacle (aide pour l'habillage, vérification du matériel...)
  • Certaines des plus grandes peuvent devenir monitrices à leur tour. Une formation, dispensée par la fédération, de monitorat leur sera payée par l'association. Celle-ci leur permettra d'enseigner en autonomie au sein de l'association mais également au sein de stage régionaux. Cette formation complète la "formation continue" dispensée sur le terrain dans l'association ou la monitrice leur transmet les clés de l'enseignement du twirling.
  • Certaines s'investissent dans la région suivant la formation et en passant l'examen de juge technique. Si elles valident leur examen, elles jugeront alors en compétition régionale et nationale.
  • Enfin elles peuvent aussi s'impliquer dans la fabrication des justaucorps, la gestion (sous supervision) du site internet, la distribution de tracts...

Les parents et familles sont eux aussi impliqués dans la vie associative : dans l’organisation et tenue des événements, la fabrication des tenues, l’achat de matériel, administratif…

• Vos activités FSCF d’aujourd’hui (sportives et culturelles)

Un moment fort vécu par votre association sur un événement FSCF

Notre première sélection pour le championnat National en équipe en 2015.

Lors de la compétition régionale en équipe en Mai, notre équipe de Minimes Honneur a obtenu la note minimale requise pour se sélectionner.

Faute de moyens financiers, nous n’avons pas pu partir au National cette année-là, mais cette sélection a récompensé le travail de tous les membres de l’association, l’implication de chacun malgré les conditions d’entrainement peu idéales.

Cela nous a encouragé à continuer notre travail.

L’équipe de Minimes honneur a renouvelé la sélection l’année suivante et nous a enfin emmené au National.

Des membres investis au sein du CRIdF :

• membre faisant partie d'une commission régionale : 1 en twirling
  • juges sur événement régionaux : 3

Une association active

• Organisation de compétitions de Twirling :
  • En Mai 2014 Organisation de la compétition régionale en équipe (délocalisée sur Vaujours au dernier moment à cause de la grève des gardiens de gymnase de Paris …)
  • En Février 2016 : organisation de la compétition régionale en individuel au Gymnase Max Roussié, paris 17eme

Le mot de l’association

• L'affiliation à la FSCF?

Pour les valeurs de la FSCF dans lesquelles nous nous reconnaissons : partage, fair play, esprit d’équipe, persévérance …

• Le prochain projet?

Pour la saison prochaine nous aimerions créer une section « Twirling adapté » en ouvrant un cours aux enfants avec un handicap.

• Un souhait?

Je suis également secrétaire générale de l’Office du Mouvement Sportif du 17 eme et j’ai comme projet de créer la « 1ere rencontre de sports artistiques », afin de valoriser les disciplines artistiques telles que la danse, la gym, GD, twirling, cirque, hip hop … et créer des échanges inter-disciplines.

Lien internet de l’association et du compte Facebook